Et les reporters reportèrent… jour 3 (Jean & Louis)

Et les reporters reportèrent… jour 3
La traversée de la Bourgogne… Il y a 4 ans, on l'avait traversée sous la neige; cette année nous rentrons dans l'extrême opposé: les températures sont quasi caniculaires, et nous poussant à mettre en place un roulement entre nous pour hydrater nos coureurs seniors : la leçon de la canicule 2003 et son lot de disparus a porté, et nous souhaitons éviter toute nouvelle perte dans une équipe déja bien décimée. 

Nous avons suivi la course dans le vignoble bourguignon, dans un cadre magnifique (les superbes photos de Louis, déjà postées pour certaines sur Facebook, le prouvent), mais après le repas de midi, l'idée de retourner sous les rayons brûlants du soleil nous a donné des sueurs (j'ai failli dire que ça nous a "refroidi"), et nous avons opté pour un repli stratégique dans une école, bien fraîche, pour assister au spectacle de Plume et Boula, les deux clowns (les vrais, pas ceux que nous avons dans le groupe A) de la caravane… 

Bon, pour nous rattraper, une fois les grosses chaleurs passées, nous avons quand même rejoint la caravane pour un concours d'aviron virtuel à Dôle, en bord de rivière, alors que les températures ont commencé à tomber… Toutes les équipes étaient présentes sous le grand chapiteau pour supporter leurs rameurs… Leurs hurlements, plus sauvages les uns que les autres, ont poussé les équipes respectives à se surpasser, l'ambiance atteignant son paroxysme dans un finish mémorable qui a vu l'écrasante victoire des gros bras de l'équipe SAP.

La partie "course" de ce matin étant parfaitement résumée par les photos de Louis, nous allons focaliser ce billet sur cette super expérience de sensibilisation au don d'organe dans le groupe scolaire de Villiers La Faye. Une fois passés les effets de l'inhalation des vapeurs de goudron soulevées par la chaleur, nous nous sommes présentés au groupe scolaire, et avons été accueillis par Plume, un superbe spécimen de clown femelle, dans ses atours colorés, qui nous a accompagnés jusqu'à la salle du spectacle. Là nous avons pu voir un autre spécimen très rare de clown male, lui aussi dans sa plus belle tenue. Et petit à petit nous avons vu arriver les enfants. D'abord les 60 des moyennes et grandes sections de maternelle (la petite section étant à la sieste, obligatoire par ces chaleurs caniculaires), puis enfin les 120 (!!) enfants du primaire. Le suspense était à son comble: le couple de clowns allait-il pouvoir finir son spectacle avant d'être mangés tout cru par la marmaille??

Quelle déception!! Ils sont allé au bout, maîtrisant à la perfection leur art, captant l'attention des 180 écoliers, qui étaient ravis d'être là!



Et ils ont été alors suivis par deux bénévoles de Trans-Forme, greffés, Alain (a bénéficié d'un don de moelle il y a 17 ans, après 10 ans d'attente) et Stéphane (greffé du rein il y a 8 ans), dont le rôle est de sensibiliser les écoliers en répondant simplement à leurs questions - simple, n'est-ce pas, de parler du don d'organe à des enfants de 7 ans?? Et quelles questions!! En voici un petit échantillon de questions / réponses pour démontrer que ce sujet difficile peut être abordé simplement avec des enfants:
  • Lucie : "Est-ce qu'il faut payer pour avoir un organe quand on est malade?". Réponse: "non, quand on a la carte de donneur, on sait que s'il arrive quelque chose, on DONNERA la vie à quelqu'un d'autre".
  • Benoît : "il faut attendre combien de temps pour avoir un organe?". Réponse: "ca dépend, ça peut être 1 jour ou 8 ans. Moi, j'ai attendu 10 ans. Et il y a des personnes qui ne sont pas greffés parce qu'on manque d'organe".
  • Thomas : "les personnes qui sont en train de mourir et qui vont donner leur organes, les organes, ils ne sont pas détruits avant?". Réponse: "la mort céphalique : on est mort, mais les organes vivent encore".
  • Une petite: "à quel âge on peut donner des organes? Et à quel age on peut en recevoir?".  Réponse : "il n'y a pas d'age pour recevoir, ni pour donner".
  • Axel: "est ce qu'on est déjà mort quand on nous prend le cœur?". Réponse : "oui, mais certains organes peuvent être donnés vivants : rein (on en a deux), moelle osseuse".
  • Enzo: "est ce qu'un organe d'un adulte peut être greffé sur un enfant?". Réponse : "oui, c'est une question de taille d'organe, et d'autres paramètres".  "Mais dans ce cas, l'enfant vit moins longtemps avec un cœur d'adulte?". Réponse : "non, le cœur pourrait vivre 150 ans ou plus".
  • Théo : "Est-ce que ça fait mal?" Réponse : "non, on est endormi pendant l'opération, et après on vit normalement: on peut faire du sport - il y a même une équipe de greffés qui court la course du cœur".
  • La maîtresse du CM2 : "est ce que les enfants sont prioritaires lorsqu'ils sont en attente de greffe?". Réponse : "non, mais les critères de compatibilité pour certains organes sont tellement complexe que le temps d'attente est plus dû à la chance d'être compatible qu'à une position sur une liste d'attente, comme par exemple la greffe de moelle osseuse : 1 chance sur un million".

Voilà, nous avons vécu une grande leçon. Et comme demain il se peut qu'il pleuve, on a prévu d'aller voir la troupe de théâtre de sensibilisation, dans un endroit à l'abris de la pluie. Et puis, même s'il ne pleut pas, on a tellement aimé la sensibilisation qu'on y ira quand même.


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